Comment sécuriser un local commercial ?

Nichée au centre-ville, votre boutique ne passe pas inaperçue, et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est ainsi située. Elle attire donc les regards des passants, des futurs clients, mais aussi la convoitise des voleurs. L’idée est donc de la protéger des bris de glace, surtout la nuit, lorsque les rues sont désertes.
Prévenir le vandalisme
Voiture bélier ou actes de vandalisme : les commerces sont plus que jamais la cible de différentes formes de délinquance. Les commerces de proximité sont des proies idéales pour les casseurs, de nuit comme de jour. Durant la journée, les modes opératoires sont particuliers, car les voleurs s’en prennent souvent directement au commerçant. Certains préconisent de changer les habitudes, en choisissant par exemple de varier les horaires d’ouverture et fermeture. D’autres conseillent aussi de changer d’itinéraire lorsque vous allez déposer vos fonds à la banque. Mais sans céder à la paranoïa, il est conseillé d’avoir à portée de main le numéro de téléphone de la police, préenregistré dans vos contacts. Enfin, si le quartier est vraiment chaud, on vous conseillera de ne pas fermer votre boutique seul en pleine nuit.
Astuces pour repousser les voleurs
La Gendarmerie nationale met à la disposition des commerçants des notices d’explication sur le comportement à adopter pour repousser les voleurs. Celle-ci conseille par exemple de garder une bonne partie de la boutique éclairée, cela dissuade les voleurs qui aiment travailler dans l’ombre. Notez d’autre part qu’un éclairage automatique puissant, avec un détecteur de présence, peut se révéler utile la nuit ou pendant les jours fériés. Il n’est pas superflu non plus d’installer la caisse côté vitrine et rue. Là encore, les cambrioleurs risquent de faire marche arrière.
Dissuasion efficace
L’équipement joue un rôle primordial. Les portes et les encadrements doivent être équipés de systèmes sécurisés. On a envie de vous conseiller d’installer un détecteur de mouvements ou d'ouverture, relié à un centre de télésurveillance. Pour 15 à 20 euros par mois, vous profitez d’une assistance en temps direct. Quant aux caméras de surveillance, c’est sans doute une dépense nécessaire. Vous trouverez chez D-Link ou Axis des caméras faciles à utiliser et à paramétrer. Sachez toutefois que la loi vous oblige à déclarer ce type de matériel à la préfecture. Inutile de poser une dizaine de caméras thermiques ou d’embaucher un agent de sécurité pour surveiller votre boutique de 40 m². Le but est seulement de dissuader. Dernier conseil : ne détenez jamais d’arme dans votre magasin. Les drames sont vite arrivés et vous risqueriez de vous retrouver en prison, simplement pour avoir tenté de protéger votre tiroir-caisse à moitié vide.
Une bonne assurance
Rien de remplacera l’efficacité des rideaux métalliques pleins ou grillagés. Posés à l’extérieur ou à l’intérieur de la boutique, ces rideaux de fer vous assureront une protection maximale et à moindre coût. Il est primordial également de souscrire à un bon contrat d’assurance qui vous couvrira en cas de problème. Gardez toujours les factures qui prouvent que vous avez fait appel à des installateurs agréés. Optez l'installation de rideau de protection pour assurez une haute protection contre les tentatives d'effractions.